Q : 

À quoi sont dûes les coliques des bébés ?

postée et vue 2522 fois

Pourquoi les bébés ont-ils des coliques ? Quelles en sont les causes ? Y a t-il quelque chose à faire pour les éviter ou les atténuer ? 

Me2
3916 pts
Actuellement 1 réponse

Les coliques se caractérisent par un bébé en bonne santé pleurant plus de 3h par jour, 3 jours par semaine pendant au moins 3 semaines. Les coliques touchent environ 25% des bébés. Elles démarrent quelques semaines après la naissance et se terminent autour de 3-4 mois. Un faible pourcentage de bébés continue à en avoir au-delà mais les symptômes disparaissent généralement au quatrième mois.

Les causes des coliques des bébés sont inconnues. Des thérories ont été avancées mais aucune n'a été validée :

  • système digestif immature
  • allergies
  • intolérance au lactose
  • immaturité neurologique
  • anxiété

Les chercheurs ont exploré de nombreuses pistes mais les raisons restent peu claires.

Le fait que la maman fume pendant et après la grossesse a été démontré comme étant un facteur de risque. Eviter l'exposition à la nicotine est pour le moment la seule façon de diminuer le risque de colique pour son bébé. Mais à part cela, il n'y a pas grand chose à faire pour les prévenir.

Des études ont déterminées que la façon de nourrir le bébé, le sexe, s'il est l'aîné ou le cadet, etc n'influencent aucunement les coliques.

Aujourd'hui, il n'existe AUCUN médicament ni soin homépatique dont l'efficacité a été prouvée.

La recherche s'oriente maintenant vers les probiotiques, ces organismes vivant censés donner un petit coup de pouce au système digestif de bébé. Néanmoins, les études sérieuses sont encore rares.

À titre personel, j'ai trouvé que mettre le bébé sur le ventre, sur ses genoux et faire de petites vibrations tout en tapotant son dos donnait de bon résultats (les techniques des parents, c'est toujours compliqué :-) ).

Il semble que l'emmaillotage donne quelques bons résultats : Les cultures où la maman porte l'enfant (en écharpe ou dans un pagne sur le dos) semblent avoir des taux de coliques plus faibles que chez nous autres occidentaux. Mais ce ne sont que des observations et aucune étude n'existe sur ce sujet.

Une pédiatre racontait récemment je ne sais plus où que peut-être que les coliques ne sont en fait qu'une "maladie" imaginaire, un mot que les parents et pédiatres utilisent pour se rassurer.

 "Je n'ai pas la moindre idée quant aux raisons qui poussent votre enfant à pleurer" -> coliques!

Une question similaire a été posée ici: Ā quoi reconnait-on qu'un bébé a des colique?

Et ici, une question sur les techniques de maman pour soulager les coliques.

Picture
173 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.