Q : 

Quand on a un petit bébé, comment répartir les tâches du quotidien au sein du couple ? Comment trouver cet équilibre qui fait qu'on n'a pas l'impression de tout faire et d'être débordée ?

1a2e048d0881368c1572ff5dfa8faf32
342 pts
Actuellement 2 réponses
trier par

La répartition des tâches au sein du couple n'est jamais vraiment équitable. Même sans enfant, il y en a toujours un qui en fait plus que l'autre. Maintenant l'objectif est d'essayer de trouver un équilibre de manière à ce qu'il n'y en est pas un qui se sente trop lésé.

Les tâches qui prennent du temps concernant le bébé sont en général les bains, les repas, les lessives, les changes à répétition. Et pour la tenue de la maison, il s'agit du ménage, des lessives, de la vaisselle, des poubelles à sortir, des courses. C'est possible par exemple de mettre en place une organisation alternée sur une semaine ou un jour. L'un s'occuperait des taches liées au bébé tandis que l'autre s'occuperait de celles liées à la maison. Et on alternerait ainsi chaque semaine ou chaque jour. Ce type d'organisation est difficilement viable sur la durée, mais ça peut être une bonne base de départ qui serait ajustée par la suite. 

En général les premières semaines après la naissance du bébé, c'est là que se met en place l'organisation et la répartition naturelles. La maman est complètement centrée sur le bébé, tandis que le papa s'occupe de faire tourner la maision. Au bout d'un moment, quand chacun a plus ou moins retrouvé son équilibre, c'est bien de commencer à échanger certaines taches.

Je pense que le plus dur dans la répartition c'est quand on est très active alors que l'autre se tourne les pouces ou passe un moment tranquille. Mais à partir du moment où vous êtes active et que votre conjoint l'est aussi sur autrechose, c'est finalement équitable. 

N'hésitez pas à discuter avec votre conjoint et à lui faire part de vos frustrations. Chaque couple a son propre équilibre et ça dépend tellement de la nature des personnes. Il y en a pour qui il faut que l'équilibre soit véritable (50% pour l'un et 50% pour l'autre), tandis que d'autres se sentent confortables même avec une répartition complètement inégales. 

Cafae15342dae22c0260e8c3f6e55db6
385 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Chez nous, mon mari a toujours été très impliqué dans les tâches ménagères. JE crois toutefois que c'est à partir de la naissance de notre ainé qu'il a appris a faire tourner une machine a linge et le sèche linge, et qu'il a appris comment suspendre les textiles fragiles sur le Tancarvile :)

C'est a ce moment là que moi j'ai abandonné le repassage au profit du repassage à l'américaine (ffrrrt frrtt avec les mains et basta) et que j'ai fini par capituler devant l'insistance (et la technique irréprochable) de belle maman et que je l'ai laissée repasser les chemises de son fils (4 ans après c tjs le cas).

C'est mon mari qui cuisinait, on a acheté un nouveau frigo avec un plus grand congélateur pour le blinder de surgelés, imparable. et on a bcp utilisé le Baby cook pour les portions individuelles du midi et la cocotte minute pour les diners.

Pour le rangement c'était qui avait le temps et tant pis si c'était le désordre. Pour le ménage, aspirateur et lessivage c'était pour le papa, surtout juste après ma césarienne, puis quand j'en avais le temps.

Et puis pour le bébé, il me semble qu'en soirée, je me déchargeais beaucoup sur le papa et que j'étais plutot contente de, soit me reposer, soit m'occuper un peu de la maison.

Le tremps que j'ai allaité Arthur (2 ans) c'est moi qui me suis tjs levée le matin, quelle que soit l'heure. Puis, comme naturellement, j'ai passé le relais à Papa, et j'ai profité moi des grasses matinées. C'est toujours le cas aujourdhui, mais d'ici peu la roue va a nouveau tourner quand la petite soeur sera née :)

et zou, on repartira pour un tour de répartition des tâches, mais avec 2 enfants, ce sera encore différent ! Je reviendrais peut etre poser des questions du coup ;)

Cb4803ed511c4568e7930090446c760c
379 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non
  • Nono Super votre organisation! Je suis une grande fan du repassage à l'américaine aussi! ;-) En tout cas c'est agréable quand c'est équilibré et ça crée moins de frustrations et de tensions!
    il y a presque 6 ans
  • ecrire un commentaire

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.