Q : 

Doit-on être immunisée contre la toxoplasmose ?

postée et vue 1933 fois

Est-ce dangereux de ne pas être immunisée contre la toxoplasmose quand on est enceinte ? Quels sont les risques si on ne l'est pas pour l'enfant ou le bébé ?

F6b20ac4a9d87562aa887faf79a83de0
603 pts
Actuellement 2 réponses
trier par

Il n'existe pas encore de vaccin contre la toxoplasmose. Les personnes immnunisées contre la toxoplasmose sont celles qui ont contracté la toxoplasmose au cours de leur vie, soit par qu'elles ont été en contact avec des litières de chat ou par l'alimentation (viandes rouges, légumes...)
C'est donc possible de pas être immunisé contre la toxoplasmose quand on est enceinte et ce n'est pas dangereux de ne pas l'être, ni pour la maman ni pour le bébé. Il faut juste faire particulièrement attention à son alimentation, manger des légumes bien lavés, des viandes bien cuites. Il faut également faire attention avec les litières des chats. 
En France, les femmes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose ont un test tous les mois pour vérifier qu'elles ne l'ont pas contractées. 
De mon expérience ici aux US, le test ne se fait juste qu'une fois, en début de grossesse. 

Me2
3916 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Je n'étais pas immunisée contre la toxo lors de ma 1ere grossesse, et je ne l'ai pas contractée avant de retomber enceinte 4 ans plus tard :)

J'ai effectivement droit à une prise de sang mensuelle pour vérifier que je ne l'attrape pas en cours de grossesse. J'ai cru comprendre que ça serait embetant pour le bébé mais je ne me souviens plus exactement pourquoi ni le traitement qui serait appliqué.

En tout cas c'est frustrant à Noël car exit le foie gras fermier, les sushis, le saumon fumé, la mâche du jardin de papa visité par les chats et leurs excréments et autres joyeusetés. Pour info le foie gras en conserve c'est bon, car stérilisé à haute température ou un truc comme ca :) Je me suis donc rattrapée au Nouvel An !

J'avais un chat lors de ma 1ere grossesse. J'ai arreté de m'occuper de sa litière et j'ai essayé de le caresser le moins possible. Mais c'"tait un chat d'appartement, le risque était un eu moins grand. Toutefois je me lavais les mains correctement et fréquemment, surtout avant de manger et de toucher des aliments à croquer, genre fruits.

Sont aussi proscrits les fromages au lait cru, mais j'avoue qu'à partir de 7-8 mois je n'ai plus fait aussi attention.

Le tout c'est de bien sélectionner les endroits où s'approvisionner en aliments. Avoir confiance en ses commercants de quartier et en la provenance et la fraicheur de leurs produits c'est deja un stress en moins !

 

Cb4803ed511c4568e7930090446c760c
379 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.