J'ai entendu dire ici et là que c'était systématique, qu'une césarienne lors du premier accouchement impliquait quasi-innévitablement une césarienne lors du second accouchement. Quelle est la réalité?

B9beea7ad69bbdcbe5faa77a428b26bf
5 pts
Actuellement 3 réponses
trier par

Je dirai que tout dépend des raisons pour lesquelles le premier accouchement s'est terminé par une césarienne. Je connais plusieurs personnes ayant eu un premier accouchement par césarienne pour ensuite avoir un second accouchement par voie basse.

De nombreuses césariennes sont pratiquées en "urgence", pour des problèmes spontanés. Ils n'influencent aucunement le déroulement du second accouchement.

À noter que le New England Journal of Medicine a publié en 2004 les résultats d'une étude effectuée auprès de 19 centres de soin montrant qu'il est préférable d'avoir une césarienne lors du second accouchement lorsqu'on a eu une césarienne au premier : L'étude décrit par exemple l'augmentation du risque de rupture utérine (utérus cicatriciel) ou d'infection (et donc le besoin d'une transfusion sanguine). Cet élément peut être un facteur dans le choix d'une maman d'avoir ou non son second enfant par voir basse.

Cafae15342dae22c0260e8c3f6e55db6
385 pts
3 personnes sur 4 trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Bonjour,

J'ai eu un premier accouchement par césarienne d'urgence à cause d'une souffrance foetal du bébé et j'ai accouché il y a 1 mois par voie naturelle.donc il y a bien un contre exemple !

Picture
34 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

C'est ma question du moment. J'ai eu une césarienne en urgence il y a 4 ans mais je veux accoucher par voie naturelle cette fois.

Au passage je précise que mon fils était en siège décomplété qui induit quasi systématiquement une césarienne que j'ai refusée de façon automatique. Mon bassin étant assez large on m'a laissée tenter la voie basse mais mon fils était coincé par son cordon d'où césarienne.

Je me prépare à aborder cette question lors de mon prochain RV a la maternité.

Cb4803ed511c4568e7930090446c760c
379 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.

Les questions/réponses
des P'tits Mwana

Toutes vos questions trouvent leur réponse!

Posez votre question