Q : 

Faire du cododo avec bébé ?

postée et vue 2071 fois

Ma femme va bientôt accoucher et on a préparé la chambre de Bébé. Par contre on nous dit que le premier mois il faut faire attention et il vaut mieux dormir avec lui. Je crois que ça s'appelle le cododo.

C'est pas un peu trop fusionnel de dormir dès le début avec lui ?

Je croyais que les parents devaient avoir leur chambre et les enfants la leur ?

Bdc5935d4c10414374c993c8811c7db5
7 pts
Actuellement 3 réponses
trier par

Oui effectivement, cela s'appelle le cododo. La question a éte abordée sur le site il y a quelque temps. Et tu trouveras la réponse ici : Est-il recommandé de pratiquer le cododo avec son bébé ?

Pour répondre à la suite de ta question, non le cododo n'est pas trop fusionnel. Ce petit bébé aura passé 9 mois dans le ventre de sa maman, c'est difficile de faire plus fusionnel que ça! 

Pour l'avoir vécu, une fois qu'on accouche on est heureux de pouvoir rencontrer son bébé qu'on a chéri, imaginer pendant 9 mois. Mais on ressent tout de même un vide. On avait pris l'habitude d'avoir ce bébé dans le ventre, on avait développé de nouveaux réflexes comme par exemple notre main constamment sur le ventre. Ce bébé, on était 24h/24 avec lui, c'était une extension de nous. Donc une fois qu'il est dehors, malgré le bonheur, il y a quand même un manque, parce que maintenant notre ventre est vide. Donc c'est tout à fait normal d'avoir envie d'être tout le temps avec lui, de vouloir le porter tout le temps même quand il dort, et de vouloir être la nuit avec lui.
Quand on accouche, au départ on a l'impression qu'il nous manque une partie de nous. Et avec le temps, on apprend à se "détacher" et à redevenir une personne "entière" sans lui. 

Aussi, la venue au monde pour le bébé est quelque chose d'assez bouleversant. Pendant tout ces mois il a vécu dans le ventre de sa maman, il était bercé par la voix de sa maman, les battements son coeur, les bruits de digestion, la main constamment posée sur le ventre, les caresses. Donc pour le bébé également c'est finalement assez brutal de ne plus avoir tout ça du jour au lendemain. Et le cododo aide, rassure. C'est finalement un douce transition.

Oui les parents doivent avoir leur chambre, et les enfants la leur. Il n'est pas dit que cela doit commencer dès qu'ils arrivent au monde. C'est à chaque parent de prendre cette décision et de voir ce qui est le plus pratique pour eux également. Quand un bébé se réveille 3 à 4 fois par nuit, c'est plus simple quand il est dans la chambre de ses parents. Et encore plus simple quand il est dans leur lit, surtout quand on allaite.
À partir d'un certain age ça devient essentiel que les parents et les enfants aient chacun leur chambre parce que cela permet de définir les espaces de chacun. Mais quand ils sont tout bébé, ce n'est vraiment pas indispensable, et c'est même plutôt contraignant.

J'ai pratiqué le cododo avec mes enfants jsuqu'à leur 6 mois. Ça m'a bien aidé les nuits vu que j'allaitais. Je n'avais pas besoin de quitter mon lit, c'était pratique. Et le passage dans leur chambre s'est déroulé sans problème.

Donc fiez-vous à votre intuition, et vous ferez ce qui est le mieux pour le bébé et pour vous! 

Me2
3916 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Pour la moi, la question du cododo ne se pose pas en ces termes. Après tout, on se moque de savoir si la pratique est trop fusionnelle ou non.

Les questions qui se posent sont plutôt : Mon bébé exprime-t-il le besoin de dormir avec sa maman et/ou son papa ? En a-t-il envie ? Suis-je (en tant que parents) capable de lui offrir ? En ai-je besoin/envie ?

Certains parents te diront que le cododo est pratique pour l'allaitement et rassurant pour eux comme pour bébé. D'autres au contraire n'y verront aucun intérêt.

Pour ma part, et compte tenu de mon expérience, je crois que bébé n'a pas forcément besoin de cododo. Mychoup', elle, n'a trouvé la sérennité que lorsque nous l'avons installé dans sa chambre. Pourtant, nous pensions sincèrement que le cododo était la solution pour la rassurer et calmer ses pleurs avec la nuit qui approche. Après deux mois de galères, nous avons remis en question notre démarche... En fait, elle avait visiblement besoin de l'exact inverse de ce que nous lui offrions.

Je raconte nos mésaventures pour faire dormir bébé sur mon blog. tu y trouveras aussi un billet récent sur un nouvel essai de cododo (dans la même chambre) qui s'est avéré un fiasco. Mais les commentaires témoignent aussi d'exemples de cododo qui semblent ravir toute la famille...

A toi de trouver ton équilibre !

 

1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non
  • Nono C'est intéressant de voir combien les visions varient d'un couple à un autre, ou d'un individu à un autre. Mais une chose est sûre, c'est que la pratique du cododo, quand elle fonctionne, profite soit au bébé, soit aux parents (père et/ou mère) ou aux 2 (bébés et parents). Au cas contraire je ne vois pas pourquoi continuer de le pratiquer. Et c'est bien que vous ayez détecté que ça ne convenait pas à votre bébé.
    il y a environ 6 ans
  • ecrire un commentaire

Je viens à l'instant de poster une réponse concernant le cododo, où j'explique qu'il existe des berceaux cododo. Je vous invite vivement à 

Pour vous qui vous posez la question du "trop fusionnel" je pense que le lit cododo (berceau cododo) est un bon compromis vu que le bébé reste toujours dans son lit. Il est juste simplement collé à votre lit, et il n'y a aucune barrière qui sépare votre lit du sien. Ça vous permettra de conserver votre espace de parents!

1a2e048d0881368c1572ff5dfa8faf32
342 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.