Bonjour à toutes et à tous,

Quels conseils donneriez-vous quand on voyage en avion avec un petit bout de quelques mois ? Et pour des voyages très longs (16h) ? 
Comment faire pour que ça ne vire pas au cauchemard ?
Comment survivre à autant de temps passé dans un environnement fermé ? 

Merci

247915_10150195815399958_6767938_n
732 pts
Actuellement 2 réponses
trier par

Bonjour Thomas,

Wow, quel long voyage! Quel courrage!

Voici une liste de conseils en vrac:

  • Essayer au maximum de retarder l'aillaitement ou le bibéron lorsque le décollage ou l'atterrissage se rapprochent: Ces moments sont délicats car la pression dans l'avion change brutalement et les oreilles peuvent devenir très douloureuses. Nos bambins ne sont pas épargnés. Le fait de prendre le sein ou le biberon va grandement simplifier cette étape difficile. Si l'enfant ne veut pas du biberon ou du sein, une tétine ou un biscuit peuvent faire l'affaire.
  • Rapporter son propre lait en poudre ou acheter du lait entier après le passage aux contrôles. La plupart des compagnies aériennes n'a pas de lait entier disponible. Il est de plus théoriquement prohibé d'apporter du lait depuis l'extérieur de l'aéroport.
  • Penser à prendre en cabine les jouets favoris et si possible les moins bruyant.
  • Apporter soit une écharpe de portage soit un porte-bébé. Pendant les crises (et il y en aura ;-)), cela permet de circuler dans l'avion pour calmer l'enfant. Une bonne technique consiste à se placer à l'arrière de l'avion, endroit avec un peu d'espace, pour bercer l'enfant. Attention à ne pas aller dans l'excès (j'ai une fois passé environ 3h sur un vol de 11h au fond de l'avion à essayer de faire dormir ma fille).
  • L'emplacement dans l'avion est essentiel. Les places à privilégier sont celles situées juste derrière la première classe (pas de siège devant, juste une cloison). La place pour les jambes y est vraiment plus importante. Avoir cette place permet d'avoir ses sacs à langer, à jouets, etc. au sol et donc, facilement accessibles. Ces places sont parfois un peu plus chères mais pas toujours. Il faut appeler en avance la compagnie aérienne pour être sur et certain de les obtenir.
  • sur le même thème que le point précédent: ces fameuses places sont constituées d'attaches qui permettent d'accrocher une nacelle dans laquelle bébé va pouvoir dormir (plutôt que dans les bras). Cette nacelle est fournie par la compagnie aérienne. Attention, elle n'est pas disponible pendant le décollage et l'atterrissage.
  • Si les deux parents voyagent ensemble, il est primordial que la répartition des tâches soit juste. Lorsque l'un s'occupe de l'enfant, l'autre se repose et vice versa. Si vous pensiez ramener votre iPad, ordinateur portable ou autre divertissement, n'espérer pas en profiter énormément.

Plus généralement, il est indispensable d'être reposé. Ne pas préparer ses bagages jusqu'à 2h du matin la veille! Passez une bonne nuit complète et réparatrice vous permettra d'avoir les batteries chargées pour tenir le lendemain.

Voyager le plus léger possible! Je sais que cela semble impossible mais je peux te dire d'expérience (multiple!) que le stress lors du voyage est proportionnel au nombre de bagages à main. Se charger comme une mûle, en plus de générer du stress retarde énormément le passage aux contrôles. Je suis sûr que vous ne voulez pas être cette personne "avec son gosse qui met 2 plombes pour passer le contrôle". Éviter par exemple de porter ce jour-là des Converses (10 minutes pour enlever chaque chaussure) ou d'avoir les poches pleines de ces trucs qui ont la facheuse tendance à sonner au portiques de sécurité!

Voilà globalement ce que je peux dire sur le sujet en espérant que cela t'aidera à mieux te préparer et donc moins stresser

B765dafb5996e6e7ec41f87c831e8838
295 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

J'ajouterai à la réponse d'Amélie que si vous avez la possibilité d'acheter un billet pour l'enfant, amenez le siège auto dans l'avion: L'enfant sera dans un environnement connu, un peu comme s'il était en voiture. Vous aurez également plus de liberté dans vos mouvements. Si de plus vous avez des passagers devant vous, cela permettra de mieux contrôler votre enfant (éviter les coups de pieds par exemple).

Me2
3916 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.