Q : 

Qui choisir comme accompagnant pour un accouchement sans péri?

postée et vue 2312 fois

Bonjour!

je suis enceinte de bb2 et je souhaite accoucher sans péridurale!

pour mon 1er bb c'était un déclenchement, je ne voulais pas de péri mais j'ai craqué face aux douleurs et face au manque de soutien, il a fallu me battre avec le médecin pour ne pas avoir une péri systématique, il m'a menacé de ne pas me déclencher et de me faire rentrer chez moi, je lui ai rappelé mes droits que c'était moi qui décidait, ensuite quand j'ai commencé à souffrir beaucoup mon mari m'a "lachée" en me disant: mais prends là cette péri, pourquoi tu veux souffrir, c'est stupide!... voyant que même lui était hostile à ma décision bien qu'on en avait déjà parlé j'ai craqué, j'ai demandé la péri (et finalement elle n'a fonctionné que sur un côté donc j'ai souffert sur toute la moitié de mon corps pendant près de 8h avant de donner naissance! donc efficacité moyenne quoi...j'avais l'impression de mourir)

je souhaite à nouveau accoucher sans! mais je sens bien que mon mari ne me soutiendra pas! et souffrir seule pendant x temps me fait peur...j'aurais aimé vivre tout ça avec mon mari c'est mon idéal mais je sens bien que j'aurai besoin d'une aide psychologique et là c'est davantage ma mère qui pourra me l'apporter... je suis déçue de ne pas vivre ce moment avec le père et en même temps je serai déçue de ne pas tenir à cause du père et de craquer encore!

je m'entends très bien avec ma mère je précise...

 

en gros je suis perdue...il me semble assez évident qu'il vaudrait mieux que je vive ce moment avec ma mère, mais je crains que si mon mari n'assiste pas il aimera peut être moins notre fille ou n'aura pas pleinement conscience que c'est sa fille, notre enfant puisqu'il n'aura pas assisté à la naissance...

merci de me donner votre avis...

5bad32cc29ecca20b099e34a3caa3825
20 pts
Actuellement 5 réponses
trier par

Bonjour,
Effectivement si tu souhaites accoucher sans péridurale, l'idéale est que tu aies quelqu'un qui te soutienne dans ce choix et t'encourage quand ce sera vraiment très difficile.
Pour avoir accouché 2 fois sans péridurale je comprends totalement ta question, et ton désarroi.
Sache que tu as de nombreuses options.
J'ai accouché avec une sage femme libérale, qui m'a suivie pendant ma grossesse et qui a été là le jour J. Elle m'a été d'un soutien vraiment infaillible et m'a permis d'accueillir mon bébé dans les conditions que j'avais espérée.

Ensuite, il est possible que tu rédiges un plan de naissance que tu présenteras aux sage femmes présentes le jour J afin qu'elles te soutiennent dans tes choix. Le problème, c'est que le jour J tu ne sais pas sur qui tu tomberas, et ce ne sont pas toutes les sages femmes qui approuvent ce choix du naturel. Mais ça reste une option vraiment envisageable.

Tu peux également essayer de t'inscrire dans une maternité labellisée "amie des bébés". Dans ce type de maternité on respecte la maman, ses choix d'accouchement naturel, l'allaitement également et le bébé! 

Et si ta mère est assez forte pour te voir souffrir pendant le travail, alors choisis ta maman, biensûr, en expliquant à ton mari les raisons de ce choix. Et non, cela ne changera pas l'amour qu'il aura pour ta fille. De nombreux maris n'assistent pas à la naissance de leur enfant pour des raisons de timing, d'éloignement géographique ou autre. Mais ils sont des papas aimant comme les autres. Si c'est la seule raison qui te fait hésiter à choisir ta maman, alors n'aies plus d'hésitation! :-) Ça va aller!!! No panique! :-)

Me2
3916 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

c'est une sage-femme qui a suivi toute ma grossesse et qui était là pour l'accouchement en plus de mon mari, si j'avais souhaité qu'une autre personne accompagne cela aurait certainement été possible. 

essaye de voir avec l'hopital ou tu vas accoucher si ton mari et ta maman peuvent être présents, il se peut qu'ils acceptent si tu expliques bien tes raisons. 

mais ne t'inquiète pas si tu choisis ta maman et pas ton mari. le lien avec l'enfant se tisse tout au long de sa vie, ne pas être présent pour la naissance ne l'empêchera pas de donner le premier bain ou de faire connaissance avec bb un peu plus tard ! 

les mamans qui accouchent sous anesthésie générale à cause d'une césarienne par exemple ne participent pas à la naissance, elles commencent à tisser le lien un peu plus tard, ce n'est pas dramatique ! 

Sophie_marceau
131 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

accouche chez toi ! tu seras bien mieux ;)

Homepage-pool-image
439 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Moi j'ai trouvé une sage-femme qui était plutôt dans les méthodes naturelles, elle a été fantastique et a été la pour moi tout l'accouchement.

Je suppose qu'il y a aussi des gynéco mais j'ai pu voir qu'ils étaient quand même très " médical , c'est dommage que les méthodes naturelles ne soient pas plus respectées.

76_ans_mamie_mariage_gilles_134_-_copie_-_copie
88 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

bonjour,

je faisais le tri dans ma boite mail et j'ai lu vos réponses...bébé 2 a maintenant 8 mois et demi! et je passe juste pour vous dire ce qui s'est passé:

j'ai pu accouché sans péri!!! avec mon mari!!!! il m'a emmené à la maternité et est resté avec moi en salle de travail puis d'accouchement et cette fois il m'a supporté!... j'ai fait une fixation sur le fait d'accepter d'avoir mal et quand ça me tordait j'étais contente en me disant que bb progressait et je suis restée toujours debout à marcher et me pencher comme une vielle en expirant très fort quand les contractions me prenaient

et est arrivé le moment où je voulais pousser! là ça s'est compliqué la sage femme a voulu que je m'allonge pour controler tout...et ça m'a destabilisé jusque là je controlais la douleur et le fait de devoir me mettre dans une position qui me faisait trop mal m'a fait paniquer j'ai refusé plusieurs fois en leur disant que non je pousserai debout mais elles ont insisté...et le calvaire a commencé !

j'avais très mal allongée et les contractions étaient très intenses je devais pousser mais je n'arrivais pas à le faire broyée une douleur qui "brulait" de mon abdomen jusque mes cuisses en passant par mon dos et mon ventre alors je poussais "artificiellement" alors que je sentais que ça n'était pas efficace et bb est sorti assez vite heureusement mais après il fallait encore pousser (je crois qu'après l'accouchement ils m'ont injecté de l'ocytocine pour favoriser la délivrance sans hémorragie (mdr) sachant qu'avant l'accouchement je suivais un traitement qui fluidifiait mon sang (j'ai pendant toute ma grossesse le sang qui coagulait trop sans traitement un caillot aurait pu se former au niveau des artères utérines et bb aurait été très en danger)

 

ben pousser encore c'était pas du gateau j'étais fatiguée... et elles m'ont trituré le ventre pour tout faire sortir un vrai bonheur... mais j'étais contente j'avais réussi à accoucher sans péri et me fille allait très bien! j'ai pleuré de bonheur!

sauf que 20 min plus tard j'avais encore très mal...trop mal pour garder bb sur moi, j'ai du la donner à mon mari... 1h plus tard je me sentais m'évanouir la sage femme disait que c'est normal d'avoir mal parce que je n'ai pas pris de péri mais je savais bien que après l'accouchement la douleur disparait et là quelque chose n'allait pas j'ai insisté pour qu'elle aille chercher la gyneco qui m'a finalement auscultée et a vu que j'avais un hématome dans le vagin, que c'était anormalement gonflé... à ce moment j'avais tellement mal que je pleurais en me sentant glisser vers l'inconscience la gyneco a dit: je ne sais pas quoi faire, je vais peut être vous faire une incision dans le vagin pour soulager votre douleur mais je vais demander l'avis d'un collègue... (heureusement...) elle est allé chercher un chirurgien vasculaire qui m'a regardé lui aussi et lui a dit que si elle incise, je meurs...je fais une hémorragie interne, quelque chose a craqué a l'intérieur qu'il faut tout de suite un scanner... ben je vous le dis: j'avais davantage mal à ce moment que lors de la poussée, j'ai l'impression que j'allais éclater tellemnt ça poussait de partout, le scanner a dit: que j'ai une artère utérine qui a pété et que le sang pulsé très fort s'est déversé dans mon bas ventre (a coté de l'utérus la vessie les intestins ) et que ça vait le vulume d'un ballon de handball (d'ou la sensation d'être sur le point d'exploser)...le chirurgien m'a tout de suite (15 min après) opéré en fermant les 2 artères utérines pour stopper l'hémorragie.. il a réussi j'étais à 5 d'hémoglobine ... je suis restée 3 jours en soins intensifs où j'ai du recevoir des transfusions sanguines sans ma fille,  15 jours à la clinique parce que j'ai du encore subir l'évacuation de la poche de sang et 2 mois de douleurs intenses parce que mon intérieur avait été écrasé par ce "ballon " de sang..

 

en conclusion merci d'avoir lu mon pavé: peut être que pousser allongée a fait se rompre mon artère, (donc à cause du manque de naturel) ou peut être a cause de l'injection d'ocytocine après l'accouchement ou peut être parce que le traitement que j'avais pris pendant la grossesse avait trop fluidifié mon  sang... je ne le saurai jamais!

 

en tout état de cause, sans l'intevention du chirurgien je serai morte alors ne négligez pas trop les milieux médicaux , un accouchement peut très bien mal tourner! il faut imposer sa volonté du naturel aux praticiens mais se créer tout de même un cadre sécuritaire!!!

 

évidemment je dois être une des rares qui rentre dans les statistiques de rupture spontanée des artères utérines mais bon... ça n'arrive pas qu'aux autres alors faites gaffe celles qui accouchent à la maison!!

 

et bon accouchement naturel!!!!! c'est faisable il faut juste accepter d'avoir mal et voir la douleur comme un signe positif de l'avancée des choses! et marcher en soufflant!

5bad32cc29ecca20b099e34a3caa3825
20 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.