Accouchement de mes jumeaux

postée
\ Accouchement du 16 novembre 2006
t Durée : 2 heures et 30 minutes

Un peu avant 8h00, le 16 novembre, je me suis réveillée en ayant d'un coup une "fuite", une poche des eaux s'est rompue. Je me lève et préviens mon mari qui allait partir travailler, il a un coup de stress !
Ensuite tranquillement, je finis de préparer les affaires, j'appelle ma mère pour qu'elle vienne garder notre fille de deux ans qui dort encore.

On part vers 8h40, je commence à avoir des contractions non douloureuses durant le trajet, assez régulières et rapprochées. On arrive à la clinique vers 9H30 et on m'installe avec le monitoring. Les contractions deviennent un peu douloureuses et sont facilement gérables avec la respiration profonde. La SF revient et m'examine : 6 de dilatation, elle se dépêche d'aller prévenir de préparer une salle d'accouchement!

J'attends toujours les "vraies" contractions, celles qui font mal quoi ! C'est trop facile, en attendant je me pose la question : péri ou non? Concernant les contractions et l'accouchement sans, ça ne m'inquiète pas car je connais et ça s'était super bien passé pour mon 1er accouchement, par contre mon gynéco m'avait fortement recommandé la péri car pour des jumeaux il y a souvent des manoeuvres à faire pour le 2e. Bref ne sachant pas me décider, je laisse les choses se faire.

On passe en salle d'accouchement, l'anesthésiste arrive et est grincheux, pas sympa  ! Pourtant à la consultation il était agréable. Je demande une dose mini pour la péri et ça le fait râler... Je suis à 8-9 de dilatation lorsqu'il me pose la péri et il me mets quand même la plus petite dose. L'effet commence au bout d'un moment : nausées (chouette!), et ma jambe gauche devient insensible ainsi que la partie gauche de mon ventre ! Par contre je sens toujours les contractions à droite!! Moi qui n'arrivait pas à décider! Mon corps a choisi : moitié péri et moitié sans !!

Les contractions sont toujours là et rapprochées, je les sens comme avant à droite et je gère ma respiration pour aider le travail. Le gynéco de garde arrive, je pousse et lui me triture le périnée (grrrr...), ma fille L. nait à 11H08  (1kg930 pour 43cm), mon mari coupe le cordon et la suit en salle de soins. Ensuite la SF m'appuie sur le ventre du côté où elle était. Le gynéco rentre sa main  pour aller chercher B. qui est haut et la SF appuie sur mon ventre là où sont ses fesses. Rien d'agréable mais finalement c'est à moi de pousser pour le mettre au monde à 11H12   (2kg390 pour 45cm). On rappelle mon mari pour qu'il coupe le cordon et le voilà parti rejoindre sa soeur!!!

Mon gynéco a assisté à la naissance de B., il aurait finalement pu faire mon accouchement... Pour le placenta, lui, l'autre gygy et la SF en discutent car il n'y en a qu'un et que ce sont des faux-jumeaux, bref ils finissent par conclure en se marrant qu'ils n'y comprennent rien à ces histoires de placenta et que comme c'est une fille et un garçon il n'y a pas de question à se poser!!

On me ramène mes bébés en couveuse! C'est super frustrant de ne pas les avoir eus en peau à peau pour un premier câlin et de les voir se téter les doigts alors que j'attendais tellement de les mettre au sein.

Je demande un tire-lait, me voilà partie pour un début d'allaitement compliqué. On me dit qu'ils sont trop faibles pour téter au sein, qu'il ne faut pas les fatiguer, bref, ils auront le droit à une tétée par jour et le reste du temps mon collostrum et des compléments à la tasse ou la seringue. J'ai des crevasses qui apparaissent avec le tire-lait, je tire mon lait toutes les 2-3 heures. Finalement j'arrive à avoir ma montée de lait vers le 3e jour et mes bébés ont de moins en moins de compléments pour ne finir par n'avoir que mon lait. B tète bien au sein, L a plus de mal mais y arrive aussi. Vers leurs 9-10 jours, B n'est plus qu'au sein et L presqu'aussi. Ils grossissent bien mieux ainsi d'ailleurs! (Ils auront été allaités finalement jusqu'à 27 mois)

On est sortis de la clinique pour leur 13e jour, ils ont passé avec succès les étapes couveuse puis berceau chauffant et enfin berceaux normaux.

Côté accouchement, je regrette d'avoir accepté la péri mais bon elle n'aura servi qu'une demie heure et puis pas complètement (ça ne m'a pas empêchée de marcher quelques temps après mon accouchement ). Il y a juste au moment où le gynéco est allé chercher B que finalement ma demi-péri m'aura servi mais bon quitte à douiller à moitié autant le faire entièrement et ce serait à refaire ce serait sans péri. Tant pis pour moi...


Bccf00827694757749bb6069f32dad75
50 pts

Commentaires

  • Nono Merci pour ce beau récit d'accouchement. Ne sois pas si dure avec toi concernant la péri. C'est finalement ton gynéco qui t'a fait douter en te parlant des manip. Et puis dans le feu de l'action c'est difficile de prendre des décisions, tu ne pouvais pas savoir. Je trouve que c'est un très bel accouchement. Un début d'allaitement difficile mais tu t'en es si bien sortie et jusqu'à 27 mois! Impressionnée! Je comprends tes frustrations concernant l'absence de mise au sein et de peau à peau à la naissance. Mais ça reste vraiment un bel accouchement, très rapide! Merci de l'avoir partagé ici!
    il y a presque 6 ans
  • ecrire un commentaire

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie