Mon deuxième accouchement

postée
\ Accouchement du 07 mai 2009
t Durée : 22 heures et 15 minutes

Bonjour a toutes!

Finalement mon petit garçon est arrivé naturellement avec une semaine de retard le 07 mai.

Je prend enfin le temps de raconter sa naissance.

Le vendredi après-midi, monito de contrôle, calme plat...je rentre chez moi dépitée, sentant un deuxième accouchement déclenché se profiler.
l'aprem se passe, vers 17h des contractions assez régulières mais pas trop douloureuses commencent. Je pense encore a un faux travail!
Mon conjoint arrive vers 22h, les contractions sont toujours là.
On se couche et commence alors une longue nuit blanche pour moi.

Je compte les contractions qui sont assez irrégulières mais rapprochées. 15min puis 10 puis 5 puis a nouveau 10...bref ça dure un moment!
2h du matin je commence a avoir assez mal, je prend un bain, rassemble les dernières petites choses pour la mater et me remet dans ma bulle.
4h j'ai de plus en plus mal et par précaution je réveille mon conjoint pour partir a la maternité.

5h nous y voici! On attend un moment ds le hall qu'une SF vienne nous ouvrir! d'ailleur un jeune futur papa y attend déjà depuis un moment et il panique que sa femme accouche sans lui!   

La SF me fait faire les formalités: test pipi et cie! chéri se retrouve affublé d'une magnifique blouse jaune!
On m'examine: col ouvert a 2!
me voilà rassurée, j'avais peur que ça fasse comme pour mon premier où malgré perte des eaux naturelle, le col ne s'ouvrait pas et on a dû me déclencher!   

Comme je souhaite un accouchement sans péri, on me propose de continuer le travail en chambre avec un ballon. Nous voici donc parti!

Le travail avance bien. J'ai mal mais j'arrive a gérer et surtt je peux compter sur le soutien de mon chéri, preuve a l'appui:

Je continue donc a faire du ballon, je range mes affaires, j'arrange le coin du bébé:

Vers 8h on me demande de descendre faire une echo de contrôle car déjà bébé post terme et ensuite on m'annoncait un très gros bébé donc les medecins préfèrent s'assurer qu'il va passer!

Une nouvelle estimation est donc faite! OUF, bébé n'est pas aussi gros que prévu, tout le monde est rassuré, je remonte donc en chambre! La gygy m'examine juste avant: col a 3!

vers 10h, les contractions sont de plus en plus douloureuses, je demande a chéri de me rendre mon lit...ben ouai faut pas éxagerer non plus!   
Je commence a me tordre de douleur a chaque contraction mais j'arrive toujours a gérer. Puis une contraction hyper violente et PLOC la poche des eaux se romps!
Là la douleur s'intensifie, comme j'ai rompu la poche, on me dit de descendre en salle de travail! La SF marche très vite et moi je me tord de douleurs en marchant!

On arrive aux portes de la salle, une nouvelle contraction TRES douloureuse, chéri commence a oaniquer un peu, il me dit que je vais pas y arriver, j'ai trop mal... Je le rassure. Je veux y arriver!
Une nouvelle SF me prend en charge, elle m'examine: col a 5! Elle me dit que j'ai fait le plus dur (ça c elle qui le dit!     ) et commence a me coacher en me disant que je m'apprête a faire qqchose de difficile mais magnifique et qu'elle sera là pour m'épauler. Elle engueule un coup mon chéri en lui disant que si il me demande toutes les 5 min "ça va?" avec un air de chien battu ça va pas m'aider du tout!   
Du coup ça rebooste mon chéri qui se met a me coacher!    Elle nous montre des positions et massages. On décide que celle qui me convient le mieux c accroché o dossier du lit redressé, accroupie et m'étirant a chaque contraction et massant en même temps (chéri). La position est très physique et je dois parfois faire des "pause" car je tiens plus accroupie!

La SF me dit qu'il faut que je choisisse entre souffrance et douleur. L'un est gérable, l'autre pas. Selon elle, tout est dans la vision de son accouchement.

Je commence a avoir mal comme j'ai jamais eu mal, chéri est super il m'encourage, me masse a chaque contraction. La SF qd a elle est relativement absente (je ne sais pour quelle raison).
je commence a paniquer. J'ai tellement mal. Je me dit que je ne vais jamais réussir, que c pas humain d'avoir mal comme ça. Et la SF qui n'est jamais là! chéri part a sa recherche, il revient avec elle, elle m'éxamine: col a 7!
Je craque, chéri ne supporte plus de me voir ainsi, il quitte la salle, la SF me laisse lgtp seule. Je panique complètement. Je ne gère plus la douleur et je me sent totalement seule face a cette "douleur" que je dois accompagner!
La SF revient et je la supplie d'appeler l'anesthésiste. Je suis au bord de l'évanouissement a chaque contraction et seule je me sent pas capable d'y arriver.
La demi-heure d'attente qui a suivi a été la plus longue de ma vie!La SF m'a laissé complètement seule et sur le dos, j'ai u l'impression qu'elle était dégoutée que je craque et du coup me laissait en plan...   
just avant qu'ils arrivent une envie de pousser irrépressible. Je ne peux rien controler. Je n'avais pas ressenti ça pour bb1 vu que gt sous péri et je n'y étais donc pas préparée. je sent que je me fais a moitié dessus et que a chaque "poussée" ça pisse le sang    et je suis seule.
Heureusement les voilà qui arrivent! on m'examine je suis a 9. l'nesthesiste râle que c stupide de faire la péri maintnt mais moi je tiens plus et je ne me sent plus du tout soutenue.

chéri revient en salle.

La péri bloque le travail pour 2h. ça me permet de me reposer un peu bien que si mes jambes sont paralysées, je ressent encore très fortes les contractions et surtt une impression que l'on m'écrase le bassin du côté droit! qu'est-ce que j'ai mal!

on attend, on attend,

chéri décide d'aller se chercher a manger! le traitre!    a ce moment là, la SF décide de revenir faire un tour et me dit "bon bébé était déjà engagé tt a l'heure donc on va pê pousser"

oui j'attend que ça, sauf que le chéri est introuvable! les SF passent donc une demi-heure a chercher zhom qui ne répond pas o tel et n'est pas ds la mater! ben non il était o mcdo!     
heureusement le voilà qui revient! j'ai envie de le tuer: il sent la frite!    et moi j'ai trop faim!   

La SF me dit de pousser et en 3 poussées, mon petit coeur est là! 3kgs860 et 51cm!

Il ne ressemble pas du tout a son frère, c fou! On a du mal à réaliser!

J'ai beaucoup appris avec cet accouchement. Même si j'ai craqué à la fin sur la péri, je ne regrette pas. j'étais trop épuisée et surtout, la SF ne m'a pas encadrée comme elle aurait dû!
Si un jour il y a bb3, je prendrais alors soin de choisir une sf qui me suive du début a la fin et avec qui je me sent vraiment en accord! dans ces conditions je pense que un accouchement sans péri sera possible.
Malgré tout je ne regrette pas mon accouchement qui c presque déroulé selon mes souhaits! et je n'ai u ni forceps/ventouse/episio donc ravie!
et surtt un magnifique bébé a la clé!   

Dernière chose, mon accouchement a été très long malgré le fait que ce soit mon deuxième. Il faut savoir que ma mère et ma grand-mère ont, elles aussi, eu des accouchements qui ont duré jusqu'à 30h donc je pense que dans ma famille on doit être plus lente.

Marie-courtois
100 pts

Commentaires

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie